5 idées reçues sur le sucre que vous devriez savoir

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Une fois le sucre fabriqué est-il bon pour la santé ?

Un débat sans fin.

Depuis dès années.

Nous sommes confrontés à cette substance si délicieuse. Si douce.

Mais quand est-il réellement ?


J’ai tellement à vous dire à ce sujet. Vous le savez... 😂


Je vais commencer par un petit article qui fera guise d’amuse-bouche.


Avant de vous dévoiler d’autres informations encore plus craquantes les unes que les autres !


 

Voici 5 idées reçues. Qui vous aideront à y voir plus clair. Et que vous devriez connaitre !


N°5 Le sucre roux meilleur pour la santé que le sucre blanc !


FAUX ! Les deux se valent. Moins raffiné. Le véritable sucre roux doit sa couleur à des impuretés.


Mais il reste du sucre.

Comparativement au sucre blanc, il contient des traces de minéraux.

Mais si infime qu'il n'apporte rien à l'organisme.


En plus le sucre roux n’est souvent rien d'autre que du sucre blanc coloré.

Avec de la mélasse par exemple…


N°4 Miel est meilleur pour la santé que le sucre !


FAUX ! Le miel est un sucre naturel. Mais il reste néanmoins du sucre.


Composé de fructose, de glucose et de plusieurs autres sucres à 80 %. Le reste est de l'eau.

(Je rédigerais un article sur le glucose et le fructose. Pour vous éclairer à ce sujet).


Le miel n'est rien d'autre qu'une solution de sucre saturé.

Sa teneur en vitamine et en sels minéraux est négligeable.


Mais on loue ces bienfaits depuis la nuit des temps, en raison de ces enzymes qui ont des propriétés anti-inflammatoires sur la peau par exemple.


Dans l'alimentation et en cas de problème de poids.

Il faut toutefois le traiter comme le sucre.

Une gourmandise qui peut faire grossir…


N°3 Sucre le meilleur apport énergétique ! ENCORE FAUX !


Celui des matières grasses est plus de 2 fois supérieure. 1 g de matière grasse contient 9 calories contre 4 pour 1 g de sucre.


C'est seulement en cas de forte hypoglycémie, dans la pratique d'un sport par exemple que le glucose permet de rétablir rapidement l'équilibre. Comme il se digère vite.


Il passe rapidement dans le sang. Revers de la médaille, la faim revient au galop…


Mieux vaut donc consommer de la nourriture à quantité de calories égale elles tiennent beaucoup plus longtemps au corps et apporte en plus des protéines, des vitamines et des sels minéraux ! 😊



N°2 Le sucre vole les vitamines et le calcium


FAUX ! La rumeur voulant que le sucre détourne le calcium de l'organisme et affaiblissent donc les os

Et du aux conclusions erronées d'une expérience mener en 1926 sur des lapins. Les animaux sont morts.


Mais à cause d'un traitement inapproprié. Il est juste en revanche, que la digestion du sucre nécessite de la vitamine B1.


Mais c'est le cas pour tous les glucides. Pain et pâtes compris. Et qui plus est… le processus ne détruit pas la vitamine B1 !


En outre avec une alimentation équilibrée les céréales et les protéines en couvrent les besoins quotidiens.


Et pour finir. L’organisme a besoin de sucre pour fonctionner !


N°1 Le sucre est indispensable pour la santé



FAUX ! Même si les aliments sucrés sont souvent au menu du petit-déjeuner.


L'organisme n'as pas besoin de sucreries.

Il peut puiser de l'énergie à d'autres sources : matières grasses, protéines et glucides apportées par les céréales, les pommes de terre et les légumes.


Il est programmé pour assimiler des aliments consistants.


Le sucre n'est donc pas une denrée alimentaire indispensable.

Mais juste un luxe…


Comme vous le savez je me fais toujours un plaisir de vous partager ses informations.

Qui devraient être beaucoup plus diffusées à mon gout.


Envie de diminuer le sucre de votre alimentation ?

De comprendre comme optimiser votre santé sans changement radical ?


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Elisa Sorci | Naturopathe spécialisée en sophrologie et nutrition

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