Comment soigner ses émotions face aux envies sucrées avec l'alimentation ?

Coucou les filles ✨


C'est lundi, j'espère que vous allez bien que votre début de semaine se déroule merveilleusement bien !




Aujourd'hui nous allons parler des émotions et des envies de sucre.


1.Le moral dans les chaussettes



- Sortez prendre les rayons du soleil, les baisses de moral sont fréquentes, surtout l'hivers.

La première chose à faire en cas de petite déprime passagère est de s'exposer au soleil 15 minutes. Cela suffit pour maintenir un niveau de vitamine D dans le corps.


- Faites du sport ! Plus le sport est intense mieux sera le niveau de bien-être ! Lâchez vous ! Libérez-vous avec une bonne séance.


- Ajoutez des aliments riches en sérotonine dans votre quotidien ! L'hormone du Bonheur.


La sérotonine est produite par notre cerveau à partir d'un acide aminé, appelé tryptophane.

Les aliments riches en tryptophane

  • Riz complet

  • Flocons avoine

  • Dinde, poulet

  • Légumineuses (soja, haricot, pois, lentille)

  • Brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles)

  • Œufs, produits laitiers, viandes, poisson gras.

  • Chocolat noir

  • Banane

  • Noix et graines ( fruits secs )


- Consommez des aliments riches en vitamines C, impliquez dans la production de dopamine.

La carence en dopamine est souvent liée à un risque de dépression.


2. Colère





- Evitez les repas lourds et veilliez à ne pas consommer des excitants qui vont renforcer la nervosité.

- Faites une séance de sport

- Prendre du temps pour méditer

- Renforcer votre consommation de magnésium :

Relaxant et apaisant le magnésium est bénéfique en cas de tension nerveuse. On le trouve dans :


  • Les céréales complètes,

  • les fruits secs

  • La banane

  • le chocolat

  • le chou

  • l’oignon

  • Les germes de blé et d’orge

  • Les épinards


3. La tristesse






- Consommez des Oméga 3, pour l'équilibre cérébral.

  • Saumon

  • Huiles végétales

  • Graines de lin

  • Œuf

  • Maquereau

  • Huile foie de morue

- Sortir marcher, prendre l'air, faire du sport pour chasser les énergies négatives



4. Fatigue et irritabilité






DORMIR ! Le manque de sommeil est un véritable fléaux de plus en plus de personnes sont en dette énergétique. Lorsque l'on manque de sommeil, nous gérons plus difficilement nos émotions et nous avons tendance à être plus irritable.


- Privilégiez les aliments riches en oméga 3, qui favorisent la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, si vous avez tendance à faire des insomnies.


- Hydratez vous ! La déshydratation entrain une fatigue physique et psychique.


- Consommez des oléagineux, ils sont source de magnésium et de fruits riches en vitamine C.



Pensez à tous ces conseils, pour gérer vos envies de sucre en fonction

de vos émotions ressenties.


Et surtout prenez du recul, est-il vraiment nécessaire de dépenser toutes ces énergies pour certaines situations ? Est-il vraiment nécessaire que je me mette dans ces états ?



Elisa Sorci, Naturopathe spécialisée en sophrologie et nutrition détox


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