LECTURES DES ÉTIQUETTES LES BASES + ETUDE DE CAS partie 1







RÉCAPITULATIF :

➔ En règle générale, les ingrédients sont classés par ordre décroissant.

Plus un ingrédient est présent en grande quantité, plus sa mention apparaîtra en tête de liste. Plus la liste est courte et mieux c’est.


➔ Privilégiez les produits composés de 5 à 7 ingrédients maximum.


➔ Les ingrédients figurant en début de liste doivent être ceux auxquels vous auriez pensé naturellement si vous aviez dû faire la recette vous-même à la maison.


➔ La fin de la liste désigne les additifs. Il doit y en avoir le moins possible.


➔ Évitez de manière générale les produits dont les noms sont imprononçables ou que vous ne reconnaissez pas. Il s’agit là encore d’additifs et de conservateurs.


➔ Les « huiles végétales » sans autres précisions sont à éviter.


➔ Préférez les produits sur lesquels sont inscrits huile d’olive ou de colza


➔ Le chocolat doit être le plus noir possible


➔ La viande : « 100 % muscle » et non « préparation bouchère ».


➔ Attention aux produits trop bon marché ! Ils sont souvent à base d’eau, de sucre et d’additifs, ils n’ont que très peu de valeur nutritionnelle.


➔ Fuyez les produits « light ».


➔ Évitez les produits à forte teneur en sodium (sel). La dose recommandée par jour est de 2,3 grammes, et pourtant un produit industriel peut en afficher jusqu’à 3 grammes.


➔ Choisissez des aliments riches en fibres et pauvres en sucres.


Préférez les produits composés d’au moins 2 grammes de fibres pour 100 grammes et de moins de 5 grammes de sucre par portion (surtout lors d’un régime amincissant).


➔ En ce qui concerne la farine, choisissez-la avec la mention « blé entier ».


➔ Fuyez absolument les graisses trans, hydrogénées même partiellement, les taux élevés en graisses, en nitrates de sodium dans les viandes transformées et les édulcorants artificiels.


➔Enfin, évitez les produits contenant des additifs E xxx. Ils sont potentiellement nocifs et n’apportent aucune valeur nutritionnelle à l’aliment.



Elisa Sorci - Naturopathe certifiée en Sophrologie, Nutrition & Détox

Rédactrice de WOMNESS


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